Qui sommes nous ?

Le collectif 2 CapsPhotos est une Association Loi 1901 créée en 2018 et basée à Réty (62).

Ce sont des photographes amateurs regroupés au sein d’un collectif qui montrent la vie quotidienne qui les entoure et qui pratiquent un reportage photographique social et humaniste. 

Notre collectif  accueille tous les amateurs de photographie qui souhaitent s’essayer au reportage photographique social, peu importe leur niveau, leurs compétences et leur matériel. Tout le monde est le bienvenu !

 

Qu'est-ce que le reportage photographique social ?

Le reportage photographique social est la photographie d'investigation. Elle communique comme lien social permettant de montrer la vie humaine au sein de la société.

C’est une manière de photographier le sujet. Celui-ci n'est pas forcément un thème à caractère populaire afin d’en montrer des problèmes sociaux, il peut être de tout ordre. On peut faire un reportage social sur une ville dans son ensemble ou sur un quartier bien défini, sur le quotidien d’une activité urbaine ou rurale, sur les loisirs locaux ou mondialement partagés...

C'est le regard du photographe qui est ici important : il est axé sur les personnes se retrouvant dans ces contextes de vie, seul ou en groupe, accompagnés de leur psychologie et de leurs sentiments.

C'est un regard intimiste, un travail de fond sur un sujet social

 

Nos reportages collectifs visent essentiellement à mettre en valeur la vie quotidienne d’une commune, d’un territoire, d’activités, et d’en faire ressortir toute la diversité. Ainsi, chacun peut avoir l’œil curieux de découvrir ou de redécouvrir la Terre des 2 Caps par nos photographies.

 

Nous pouvons également porter des projets photographiques plus personnels sur des sujets d’actualités, des phénomènes de société, sur l’environnement, l’écologie, les rapports humains et tous autres sujets relatifs à l’humain dans le Monde.

Rejoignez nous sur notre page Facebook